La liberté de circulation des personnes, consacrée par les conventions internationales permet au citoyen d’un État d’entrer et de circuler sur le territoire d’un autre État, d’y séjourner afin d’exercer un emploi ou d’y demeurer sous des conditions particulières définies par les lois et règlements en vigueur.
Cette liberté est consacrée par la loi n° 87-12 du 18 novembre 1987 relative à la police des étrangers en République Togolaise qui encadre l’entrée, le séjour, l’établissement et la sortie des étrangers au Togo.
Plusieurs décennies après la mise en application de cette loi, il apparaît que ces dispositions sont devenues inadaptées au regard des pratiques actuelles qui ont cours, notamment dans le cadre des procédures d’obtention de visa au Togo.
Dans ce contexte, il devient indispensable de procéder à une adaptation du cadre législatif et réglementaire existant relatif à la police des étrangers au Togo en vue d’harmoniser l’ensemble des procédures et prendre en compte les nouvelles réalités, en particulier la nécessité de digitalisation des procédures.
L’adoption de ce projet de loi permettra donc de renforcer l’attractivité du Togo en tant que destination pour les touristes et les opérateurs économiques.
Elle permet également L’adoption de nouvelles mesures nécessaires pour la sauvegarde de la sécurité nationale menacée entre autres par le terrorisme, le banditisme et les trafics transfrontaliers.