L’honorable Abira Bonfoh, figure politique togolaise, annonce avec enthousiasme le lancement officiel de son premier livre, “Députée de la Nation ou les leçons d’un sacerdoce de cœur”.
La cérémonie se tiendra ce samedi 23 mars 2024 à L’université de Lomé (Salle AHADZI-NONOU) à 15h00GMT

“Députée de la Nation” offre un témoignage sincère sur le parcours de l’écrivaine en tant que députée, ses expériences et sa vision de la place de la femme dans la politique africaine. Ce livre, empreint de convictions et d’émotions, propose des récits poignants et des analyses pertinentes sur les défis rencontrés dans l’exercice de son mandat parlementaire.

L’engagement philanthropique de madame Abira Bonfoh ne se limite pas à ses actions politiques. *Tous les bénéfices issus de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés à des œuvres caritatives et humanitaires.*

La cérémonie de lancement débutera par une présentation de l’autrice, suivie d’une séance de dédicace où les invités auront l’opportunité de rencontrer l’autrice et de soutenir cette noble cause en acquérant un exemplaire dédicacé de son livre.

Présentation de l’écrivaine

Abira Bonfoh est une femme politique et philanthrope togolaise, native de Bassar, dans le nord du Togo.

Diplômée en Banque & Finance, cette femme d’affaires s’est installée au Togo en 2008 après 20 ans passés en Europe où elle a acquis l’essentiel de ses compétences

Actuellement 1er Questeur à l’Assemblée nationale du Togo, ses idées politiques sont orientées vers la recherche des solutions pour un mieux-être et l’épanouissement du plus grand nombre.

Multitâche, mère de famille, la Présidente fondatrice de la Fondation Asaal (une organisation non gouvernementale) apporte une contribution précieuse dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables et la promotion de l’excellence féminine.

www.abirabonfoh.com
www.fondationasaal.com
@AbiraBonfoh
X, Facebook, Instagram Tiktok, LinkedIn et YouTube

Présentation du préfacier

M. Momar NGUER

IL EST LE SEUL AFRICAIN à être entré au Comex (le comité exécutif), le saint des saints de Total, où siègent les huit membres en charge du géant de l’énergie, l’une des six supermajors du secteur pétrolier. C’est le patron de « l’aval », du secteur marketing et services, celui qui gère toute la distribution, les stations-service, les boutiques, les livraisons des différents produits de la maison. En clair, c’est l’Africain le plus important du business pétrolier global. Né à Thiès, au Sénégal, ville de cheminots sur le fameux chemin de fer Dakar-Niger, il est l’un des premiers Sénégalais à entrer à l’ESSEC, à Paris.

Avant d’intégrer Total, en 1984, à l’époque « petite » entreprise privée à l’ombre de Elf, et qui s’intéresse à l’Afrique. En plus de trente-cinq ans, il aura été fidèle à son entreprise, accompagnant sa grande métamorphose. Il gère avec subtilité et conviction les contradictions de son métier de pétrolier, naviguant sans complexe à travers les questions qui fâchent : avenir du pétrole, transparence, impact réel sur le développement, énergies renouvelables…

Fier de son origine, impliqué dans le débat africain sur l’émergence, amateur d’art contemporain, soucieux de son empreinte et de son rôle, il a pris, fin décembre 2019, sa « retraite ». Un moment symbolique, puisque l’après était déjà en marche. Momar Nguer avait donc pris la direction de l’organisation patronale MEDEF Afrique. Son expertise dans le domaine énergétique restant très recherché, on l’a senti prêt à donner du temps aux causes humaines qui comptent.

Depuis Mars 2020, il s’est reconverti dans le consulting, devient président de Mnguer Advisory, et fait profiter le monde des affaires de son solide carnet d ’adresses.

Présentation de la maison d’édition

Les Éditions Moffi sont une jeune maison d’édition togolaise qui s’est donnée comme mission de sauvegarder le patrimoine intellectuel togolais, et partant, africain.

Les Éditions Moffi se sont orientées vers deux axes de développement modernes: l’édition à la demande pour faire face à l’étroitesse du marché du livre en Afrique, et l’édition numérique (ebook) pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. L’édition numérique garantit aussi la pérennité des ouvrages publiés.

www.editions-moffi.tg
Tel: +228 93569627
Lomé Togo

Présentation du modérateur

Prof. Kangni ALEMDJRODO

Né à Lomé le 21 avril 1966, Kangni Alem est d’abord connu comme dramaturge, metteur en scène et écrivain, Grand Prix littéraire d’Afrique Noire et Prix Tchicaya U’Tamsi du Concours Théâtral Interafricain de Radio France Internationale. Il est le directeur artistique du Festival International Filbleu au Togo, et dirige la collection littéraire Filbleu des éditions Continents à Lomé. Universitaire, ses recherches portent sur la médiation entre arts plastiques et visuels, littérature et performance. Il enseigne le théâtre et la littérature comparée à l’Université de Lomé.

Présentation du critique littéraire

M. Guy K MISSODEY
Professeur de Lettres
Lecteur – Évaluateur
Critique littéraire

Point de vente du livre

Le livre est disponible au Togo à la librairie Bon Pasteur, et aux éditions Moffi.

À l’international, il est disponible en version papiers et e-book sur Amazon, Fnac, librairie.bod.fr, Google books, et sur commande dans toutes les librairies de France.