Raison 1:

Sur le territoire national togolais, il n’y a pas un seul endroit qui ne soit pas représenté à l’assemblée nationale, et tous les députés sont élus par circonscription électorale.

 

L’assemblée nationale est donc partout chez elle et pas seulement à Lomé.

L’assemblée nationale peut se délocaliser dans un village, dans un canton.
L’assemblée nationale peut décider d’aller sur une montagne, dans une plaine, dans une forêt, au bord d’un cours d’eau, ou encore dans un palais de congrès comme nous l’avons si bien fait ce mardi 1er Mars 2022 à Kara.

Ce qui a été passionnant pendant cette délocalisation, et toujours dans cette activité parlementaire, c’est que nous avons pu exercer les 3 grandes fonctions parlementaires à savoir :

 

– Des activités législatives

– Des Activités éducatives : les députés ont expliqué sur les chaînes, les médias les lois adoptées par le parlement togolais.

– La 3ème dimension de l’assemblée parlementaire, qui est le contrôle.

Les députés ont eu à faire une descente sur le terrain. Ce n’était pas de simples visites mais plutôt un “contrôle parlementaire” des politiques publiques menées par le gouvernement, et de ce qui se fait sur le terrain par les entreprises, les administrations et naturellement, nous ferons remonter nos observations au gouvernement.

Raison 2 :
Nous avons marqué une préfiguration du texte que nous avons voté : La régionalisation.

Nous avons délocalisé l’assemblée nationale pour adopter les textes sur la décentralisation !
L’assemblée nationale réunit à kara, montre ce que devront faire les conseils régionaux en tant qu’assemblée collective de décisions collectives dans les régions.

Çe sera à peu près la même image mais à une taille un peu plus réduite, avec les mêmes procédures, les mêmes débats les mêmes protocoles qui vont s’appliquer à une taille un peu plus réduite.

C’est une préfiguration du débat que nous avions eu ce 02 Mars 2022 lors de la 2ieme séance plénière de la 1ère session ordinaire de l’année 2022, sur la mise en place des régions et des conseils régionaux qui viendront à la suite des élections régionales .

Raison 3:
Nous avons décidé de ne pas parler des régions en district autonome, mais délocaliser l’assemblée nationale dans une région pour parler de région.
Ainsi il y a une parfaite adéquation entre les textes que l’assemblée vote, et la réalité du terrain.