La principale reforme du budget général consacre désormais la gestion axée sur le résultat avec des objectifs très clairs assignés à chaque département ministériel, à chaque structure et aux responsables de programmes.
Les ressources sont donc allouées en fonction des priorités du gouvernement, et par programmes.
D’autre part, cet exercice consacre aussi la déconcentration de la fonction d’ordonnancement.
Le ministre des finances reste l’ordonnateur principal unique en recettes, mais la fonction d’ordonnateur en matière de dépenses est désormais déconcentrée au niveau de chaque ministère, de chaque structure et de chaque institution de l’état.
Le budget a été élaboré dans un contexte que nous connaissons tous, une crise sanitaire sans précédent.
Ainsi, toute la politique budgétaire aura pour soubassement un cadrage macro budgétaire qui tient compte d’une part de l’environnement économique national et international marqué par la crise sanitaire et d’autre part, de la capitalisation des résultats obtenus du programme de facilités élargies de crédits conclus avec le fond monétaire international notamment en terme d’assainissement des finances publiques ainsi que des réformes courageuses.
Les priorités du budget 2021 portent sur la budgétisation des engagements
qui ressortent de la feuille de route du gouvernement, traduite dans la déclaration de politique générale du gouvernement.
Toutefois il sera maintenue une stratégie budgétaire prudente en 2021 en vue de garantir une soutenabilité des finances publiques à travers une amélioration des recettes et une maîtrise des dépenses.