African Women Actions

« Le travail et le civisme au service du développement »

Créée en Juin 2018  par la présidente  fondatrice  de la fondation Asaal, Mme Abira BONFOH, l’association AWA (African Women Actions) est une association apolitique et d’aucune connotation religieuse, qui regroupe toutes les femmes dont le but principal est  de lutter pour  leur épanouissement et le développement de leurs  milieux respectifs.

Sensibilisant les femmes sur leur rôle de moteur de développement de leur localité tout en prônant  la diversité sociale et culturelle, AWA s’engage pleinement dans la lutte contre la pauvreté et la défense des droits de la femme.

Afin  d’atteindre ses objectifs, AWA s’évertue à rappeler aux femmes leurs devoirs dans la communauté, à leur inculquer les  valeurs civiques, à promouvoir l’égalité des chances et  favoriser l’accès à la formation  et à l’information.

Ce regroupement de femmes a pour slogan  « Le travail et le civisme au service du développement »
C’est l’ensemble des activités manuelles ou intellectuelles exercées par les femmes pour parvenir à un résultat utile déterminé, en l’occurrence le développement de leurs milieux de vie. Il s’agit également pour les femmes  de respecter les lois et règlements  qui régissent  la collectivité.  

Autrement dit le respect  de la « chose publique » et de l’affirmation de soi. Les femmes doivent s’approprier la  connaissance  de leurs droits et devoirs vis à vis de la sociéte, et mettre en commun leurs compétences pour le développement de leurs milieux respectifs.

Cette attitude  relève  du savoir vivre et de la civilité, c’est à dire  le respect d’autrui, la tolérance et l’acceptation de l’autre  dans le cadre  des rapports privés.C’est  incontestablement  le respect  mutuel  pour assainir  les rapports  sociaux  et  les principes  collectifs de base  sans que cela soit forcement en contradiction avec les lois prescrites.

Parce que les droits des femmes ne doivent pas se limiter à une journée par an (la journée internationale de la femme 8 Mars).

AWA opte pour un principe directeur  qui privilégie  les droits fondamentaux  des  femmes  pour ensuite les traduire  dans leur quotidien.

« Le travail et le civisme au service du développement ».AWA place ainsi la femme  au centre  des besoins vitaux de la société  en renforçant leurs capacités et leur union pour agir d’une seule voix et réclamer enfin leurs droits en prenant également conscience de leurs multiples  devoirs.