Le concours « Reine des Sciences & Technologies », édition 2022, a connu son apothéose ce samedi 08 octobre 2022 à la salle Fazao de l’hôtel du 02 février avec le sacre de Mlle ALI Mangliwè Dénise du collège Chaminade de Kara qui remporte une bourse d’étude d’une valeur de cinq (05) millions de F CFA.
Mlle Ali Mangliwe Denise a su tirer son épingle du jeu lors des différentes phases de ce concours à savoir la présélection, les phases d’évaluation et d’examen écrit et oral conduites par un jury assisté d’un huissier de justice. Elles étaient en effet 12 candidates retenues pour cette grande finale riche en son et en lumière.
La « Reine » Denise est complétée sur le podium par deux (02) Duchesses à savoir Lokossou Olivia Mikafui (classe de seconde au complexe scolaire La Promotion à Agoè) et Wilson Bahun Adjélé Victoire (en seconde au complexe scolaire La Craie à Agodékè) qui remportent respectivement trois (03) millions et deux (02) millions de F CFA.
Par ailleurs, les neufs autres candidates finalistes ont été également récompensées avec une enveloppe financière de 500.000 F CFA chacune.
Le coup d’essai de la Fondation Asaal présidée par la députée Abirat BONFOH aura été un coup de maître tant dans l’organisation de ce concours qu’au niveau des prix mis à la disposition des lauréates avec l’accompagnement des partenaires.
La lauréate de cette première édition a exprimé sa joie d’avoir remporté le premier prix en jeu. « C’est un plaisir pour moi, je me suis donné à fond pour ça. Je remercie la présidente qui a organisé ce concours, mes amies avec qui j’ai passé tout le séjour, mes parents, mes professeurs qui m’ont accompagné », a-t-elle déclaré avec émotion. Elle a promis de continuer par travailler dur jusqu’aux études supérieures pour réaliser son rêve de devenir docteur en gynécologie.
« Nous avons connu aujourd’hui notre reine et ses duchesses. Mais toutes les autres n’ont pas déméritées. C’était vraiment serré. Comme tout concours, on était obligé d’avoir une reine et deux duchesses », a déclaré la présidente de la Fondation Asaal, l’honorable Abiratou Bonfoh qui a saisi l’occasion pour remercier tous les sponsors et partenaires et l’évènement.
« Ce concours met en lumière les caractères de la jeune apprenante, celle même dont la réussite et la compétitivité bravent les obstacles et ouvrent les chemins de son émancipation en brisant les stéréotypes qui nous enchaine (…) », a indique le ministre de la communication et des médias Pr Akodah Ayéwouadan. « Ce concours est une heureuse caisse de résonnance à la politique de célébration, de mise en avant, de promotion même de la femme qui est au cœur de la feuille de route gouvernementale », a-t-il ajouté.
L’éclat de la soirée a été rehaussé non seulement par la présence d’éminentes personnalités notamment le médiateur de la République Mme Awa Nana Daboya, la 2e Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et 3è vice-présidente du parlement de la CEDEAO Mme Ibrahima Mémounatou, les députés à l’Assemblée nationale, le président du parlement de la CEDEAO Dr Sidi Mohamed Tunis, les stars du football Emmanuel Adebayor et Agassa Kossi, et diverses autres autorités, mais aussi par la prestation de grandes figures de la musique togolaise à savoir Almok et Santrinos Raphael.
Pour rappel, ce concours vise l’excellence des jeunes filles en milieu scolaire et rentre dans le cadre des activités de la Fondation Asaal liées à l’éducation en générale, et particulièrement à la promotion de la femme et de la jeune fille. Il est réservé aux élèves filles âgées de moins de 17 ans, de nationalité togolaise, et ayant obtenu leur BEPC 2022 avec une note supérieure ou égale à 15 dans les matières scientifiques.
Au total 77 candidatures avaient été enregistrées, dont 69 conformes aux critères d’éligibilité.