Le 7 janvier 1822 naissait le Liberia qui devait accéder officiellement à la souveraineté internationale, le 26 juillet 1847. Les festivités marquant les 200 ans de la fondation de  ce pays ont été lancées ce 14 février 2022 en présence du Président de la République togolaise Faure Essozimna Gnassingbé, et bien d’autres chefs d’État et de gouvernement.

Le Chef de l’Etat a eu droit à tous les honneurs en sa qualité d’hôte de marque de cette cérémonie historique. Cette marque d’attention particulière est un signe reconnaissance pour son leadership diplomatique et ses efforts pour l’unité des peuples et la paix dans la sous-région et sur le continent.

A son homologue, George Weah et au peuple libérien, le Président de la République a adressé en retour, ses voeux de succès et de prospérité. La vitalité des relations de coopération entre le Togo et le Liberia n’est donc plus à démontrer. Il faut rappeler  qu’en octobre dernier le président libérien avait effectué une visite de travail à Lomé.

« 200 ans de liberté et de leadership panafricain », est le thème central consacré à la célébration de ce bicentenaire offrant un programme politique et socio culturel diversifié.

Dans son allocution de circonstance, le Président hôte a d’abord remercié les chefs d’État et les différentes délégations qui ont fait le déplacement de Monrovia pour manifester leur solidarité au peuple libérien avant de situer le sens commémorial de ce bicentenaire dont le lancement a été marqué par une parade militaire et des prestations culturelles.

En rappel, le Liberia est l’un des rares pays à ne pas connaître le joug colonial.

 

Infos complémentaires : News de la Presidence- 45