Vivres, fournitures scolaires, tables bancs, équipements médicaux divers, constituent l’important lot d’un don inestimable, fait par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE au profit des populations déshéritées de la préfecture de Bassar pour leur permettre d’embrasser avec sérénité et égalité de chance la rentrée des classes, de réduire leur état de précarité et leur fournir des soins de santé adéquats à moindre coût.

La cérémonie de remise officielle et symbolique de ce précieux don a eu lieu ce 16 octobre 2021 au chef-lieu de commune de Bassar 1 en présence du Préfet de Bassar, le colonel BONFO Faré, des quatre maires, des dix chefs cantons ou représentants, des responsables UNIR de la préfecture de Bassar et d’une délégation de cadres natifs de Bassar venus de Lomé et d’ailleurs, sous la conduite de l’Honorable Députée à l’Assemblée Nationale Abira BONFOH et comprenant entre autres, le Ministre Ninsao GNOFAM ; l’honorable KPAL Koffi ;
le Directeur Général de la TdE, Monsieur YAWANKE Gbati Wake ; Monsieur TCHOUROU Martin, membre du personnel de l’Assemblée Nationale ; le SG du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Monsieur TCHABORE Hatime ; L’inspecteur de douane GNON Yakoubou Tchakoura ; Monsieur KIDASSIM Telou ; Monsieur Gbati Gouni Komi ; l’huissier de justice Me Garba ; le directeur GNANDI Kondi ; Monsieur Kpante GNOFAM ; et bien d’autres …..

C’est d’abord le Secrétaire Préfectoral du parti Union pour la République (UNIR) qui a pris la parole pour souhaiter la cordiale bienvenue aux autorités, cadres et invités présents avant de passer le témoin à Monsieur Hatime TCHABORE qui, au nom de la délégation venue de Lomé, a présenté l’ensemble du don aux autorités locales et aux bénéficiaires. Il a fait noter tout l’intérêt que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, porte au bien-être des populations togolaises en général et de celles de la préfecture de Bassar en particulier. « A travers les dons en vivres, le Président Faure entend soulager un tant soit peu, les souffrances des personnes les plus vulnérables. L’offre de l’important arsenal de fournitures scolaires devrait permettre aux élèves les plus démunis d’avoir les mêmes chances et droit à l’éducation. Parallèlement, le lot d’équipements médicaux doit permettre de favoriser l’accès de TOUS aux meilleurs soins de santé et de promouvoir leur bien-être physique et mental», a expliqué le SG du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise.

L’intervention de Monsieur Hatime TCHABORE a ouvert la porte à la cérémonie proprement dite de remise symbolique desdits dons par le préfet de Bassar et les cadres présents.
A l’issue, les bénéficiaires ont exprimé par la voix d’un des leurs, leur profonde gratitude au Chef de l’Etat pour cette oeuvre de charité pleine d’humanisme et de responsabilité. Ils ont substantiellement affirmé s’aligner irrémédiablement derrière le président Faure Essozimna GNASSINGBE et de soutenir sa politique de paix et de développement, chère au peuple Bassar.


Prenant la parole en dernier, le Colonel BONFO faré, Préfet de Bassar, qui s’est particulièrement réjoui de cet nième geste de magnanimité du Chef de l’Etat à l’endroit de sa population, lui a rendu un vibrant hommage et témoigné sa profonde reconnaissance avant de souligner que ce don concourt inéluctablement à l’atteinte des 1er , 2ème , 3ème et 4ème Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU puisqu’il contribue à l’élimination de l’extrême pauvreté et la faim, d’assurer la sécurité alimentaire ; il permet en outre l’accès de TOUS aux meilleurs soins de santé et à une éducation de qualité sur un pied d’égalité.
Il a fini en invoquant les divinités et les mânes des ancêtres Bassar, afin de protéger, fortifier et bénir le Chef de l’Etat, homme de parole et d’actions, fidèle à ses engagements et qui a su sortir notre pays de l’ornière sans jamais trahir ses promesses. Il a aussi convié les filles et fils Bassar à s’unir et à s’inscrire dans la voie de développement local tracée par le Président de la République.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières au regard de la pandémie de la COVID-19, a fermé ses rideaux à 12 heures, dans une joie inénarrable chez les bénéficiaires.