«Plus d’un milliard d’arbres plantées d’ici dix (10) ans, dix millions de plants enfouis sous terre de juin à septembre 2021, et 300 000 plants pour la seule journée de ce 1er juin 2021, journée nationale de larbre depuis 1977», voilà la mission assignée par le Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, à son gouvernement, pour accroître significativement le couvert forestier national et lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Rappelons-nous que, se mettant en ordre de bataille, le gouvernement togolais par l’entremise de son ministre en charge de l’environnement et des ressources forestières, Monsieur Foli-Bazi Katari, a lancé le 28 mai 2021 au centre semencier de Davié dans la préfecture de Zio, la campagne nationale placée sous le thème : «La restauration des forêts, une voie vers le bien-être »

Dans sa stratégie pour atteindre les objectifs visés, un véritable défi a été lancé à toutes les communes du Togo qui devraient enfouir chacune plus de  mille plants sur des espaces bien définis et surtout avec obligation de résultat car «PLANTER, cest bien, Mais ENTRETENIR et faire le SUIVI permanent des plants EST INDISPENSABLE».

Pour remporter ce pari, les cadres de la préfecture de Bassar, comme toujours, restent persuadés que «l’Union fait la force». Ils étaient nombreux à faire le déplacement de Bassar dès le 31 mai 2021 où ils ont tenu un meeting préparatoire afin d’échanger et de fédérer leurs idées sur les procédures à mettre en place en vue de susciter l’adhésion et l’engouement des populations locales. Au nombre de ces cadres, il faut surtout souligner la présence des Honorables Députés à l’Assemblée Nationale Abira BONFOH et Kofi KPAL de UNIR et Gnandi SONKA du NET, toujours en parfaite communion avec leur électorat.

Ils ont unanimement décidé qu’au niveau de chaque municipalité de Bassar, un comité restreint de trois membres crédibles, chargé de suivre l’évolution des plants mis en terre, de dénombrer ceux qui vont mourir et envisager leur remplacement immédiat et aussi de proposer le calendrier d’entretien ou de nettoyage des lieux, soit mis en place illico-presto.

Après la planification, il faut sans doute passer à l’action. Les cadres Bassar l’ont bien compris. À l’issue de leur réunion dans la soirée du 31 mai, ils se sont rendus dans les jardins de la direction préfectorale de l’environnement où une cérémonie de distribution des plants a eu lieu.

En ce grand jour du 1er juin 2021, dans la continuité de leur mission, ils étaient encore là, aux côtés des autorités diverses (préfet, maires, conseillers municipaux, chefs cantons, responsables religieux,  chefs services administratifs etc.), pour faire de la journée et de l’année de larbre au Togo, un exemple de réussite dans la préfecture de Bassar.

Au lancement de l’opération de reboisement au chef-lieu de la préfecture de Bassar dans la commune de Bassar 1 au lieu dit KOUNTRE,  en face du centre météo à 06heures, le maire de la commune Bassar 1,  le DG Yawanke, aux côtés de Mr le préfet de Bassar, le Colonel BONFO Faré, ont salué la mobilisation et l’engagement des cadres Bassar qui ne ménagent aucun effort pour faire de la politique du Chef de l’Etat, une parfaite réussite.

Pour Mr le prefet,  la préfecture de Bassar est un bon élève du gouvernement et dans cette opération de reboisement, elle le prouvera encore, sans nul doute.

À Kabou, chef-lieu de la commune de Bassar 3, l’Honorable Sonka Gnandi, le SG Hatime Tchabore, aux côtés du maire et des conseillers, sur le site de la mairie qui a précédé celui du Centre Médico-Social (CMS).

À Bangéli  dans la commune de Bassar 2 et à Sanda-Kagbanda dans la commune de Bassar4 respectivement, la mobilisation des cadres et des populations autour  du député Koffi KPAL,  des maires, des  conseillers, de Mr TCHETIM Tighankpa,  de Mr Gaffo et de Mr Kidassim Telou, pour assurer la réussite de cet évènement, était de taille.

Au total, c’est plus de trois mille cinq cents (3.500) plants qui ont été enfouis sous terre dans la préfecture de Bassar en ce jour spécial.

L’opération se poursuivra les jours suivants en vue de la mise en terre d’au moins trois mille (3.000) plants par commune.

Ensuite, faut-il le souligner, le Chef canton de Bassar, président des chefs traditionnels de Bassar, a tôt le matin, procédé au palais royal de Bassar, à une cérémonie de libation au cours de laquelle il a invoqué la bénédiction des divinités Bassar pour la réussite de cette grande opération de restauration du couvert forestier et l’atteinte des objectifs visés par le Chef de l’Etat et son gouvernement à l’horizon 2030.

Enfin, Mr le préfet de Bassar, le Directeur préfectoral de l’environnement et l’Honorable Abira BONFOH ont sillonné la préfecture pour constater l’effectivité des mises en terre des plants .

L’honorable Abira BONFOH a témoigné sa profonde reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa politique de paix, de sécurité, d’union et de développement. «L’opération de reboisement de grande envergure à laquelle nous convie le Président de la République, est novatrice et aguichante. Nous n’avons pas de raison de faillir, surtout pas Bassar» a déclaré en substance Madame le Premier Questeur de l’Assemblée Nationale. Elle n’a pas manqué de remercier les laborieuses populations de Bassar, pour leur mobilisation et leur détermination en vue de relever le défi.

À Bassar, le 1er Juin 2021.