En pleine crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, la préfecture de Bassar poursuit inexorablement son émergence et son attractivité grâce à l’unité et au dynamisme de ses cadres mais aussi à la détermination de ses vaillantes populations, résolument engagées vers le développement local.
Essentiellement agricole, la préfecture de Bassar connaît une activité économique dense marquée par de nombreux échanges commerciaux notamment des produits issus de l’agriculture ou de l’élevage. Les atouts en termes de bancarisation sont énormes et attirent de plus en plus les institutions financières ou bancaires de la place.
Après l’Union Togolaise de Banque (UTB), SUNUBANK, au chef lieu de la commune de Bassar 1, la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) à Kabou (commune Bassar 3), la Poste, et une multitude de micro finances, ORABANK a trouvé droit de cité dans la capitale Bassar.
La cérémonie d’inauguration de la nouvelle agence ORABANK Bassar s’est déroulée ce jeudi 20 mai 2021 en présence des autorités locales au premier rang desquelles, le Colonel BONFO Faré, Préfet de Bassar, de l’Honorable Députée à l’Assemblée Nationale Abira BONFOH, parraine des grands évènements de la préfecture de Bassar, et du Directeur Général Adjoint d’ORABANK Togo, le sieur Michel Kofi DORKENOO.
Dans son discours d’ouverture, le Colonel BONFO Faré a rendu hommage au Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de Paix, de sécurité, d’union et de développement sans laquelle la cérémonie de ce jour ne saurait qu’utopie. Il a exprimé en outre toute la reconnaissance des populations de Bassar aux premiers responsables d’ORABANK qui ont choisi Bassar parmi une multitude de choix, pour y ouvrir leurs portes. Il s’est réjoui des nombreux privilèges et facilités offerts aux clients d’ORABANK qui ne prendront plus de risques à voyager loin pour leurs opérations bancaires et, aux commerçants et entrepreneurs, pour leurs épargnes ou crédits.
Pour le Directeur Général Adjoint d’ORABANK Togo, en dépit des soubresauts imposés par la crise sanitaire, ORABANK a fait preuve d’une résilience hors pair en 2021. Il a expliqué que le choix de Bassar pour abriter cette nouvelle agence, n’est pas le fruit d’un hasard. La préfecture de Bassar offre de grandes garanties aux banques de part le dynamisme de sa population et des grands échanges commerciaux qui s’y opèrent. Enfin, il a souligné que les perspectives d’ORABANK sont nombreuses, ses ambitions grandes : qu’ils soient artisans, commerçants ou industriels, ORABANK continuera de remplir sa mission de financement des créateurs de richesses au Togo et à Bassar, tout en tirant les leçons de la crise de la COVID-19. Il a émis enfin le vœux que Bassar trouve une nouvelle opportunité pour booster son économie et son développement local.
C’est donc dans une ambiance de joie partagée que la population de Bassar a accueilli l’implantation de la nouvelle agence d’ORABANK et imploré la bénédiction divine pour un Bassar toujours émergent.