Honneur d’être aux côtés de Madame le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, pour un don de matériels à un groupement de femmes à Bassar.
Célébrée cette année sous le thème : “Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19”, la Journée Internationale des Femmes 2021, n’a pas encore fermé ses rideaux.
Intervenant dans un contexte particulier, la commémoration de cette journée cette année, conviait à des actions de reconnaissance de la contribution des femmes dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 mais aussi à des actions de renforcement de leur résilience pour une relance plus équitable après la crise.
C’est dans ce cadre que Madame le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, était à Bassar, pour apporter, au nom du gouvernement togolais, un appui en matériels divers à une structure socio-économique des femmes: le GROUPEMENT DISSASSOLE, spécialisé dans le stockage et la transformation des produits vivriers.
Marraine des groupements de femmes de la préfecture de Bassar, ce fut pour moi un plaisir d’être associée au projet, puis à sa réalisation ce vendredi 26 Mars 2021, aux côtés de Madame le Ministre .
Cette cérémonie qui avait un caractère symbolique au regard des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, a débuté dans le jardin de la préfecture de Bassar à 15h30 avec les discours protocolaires, avant de se poursuivre dans le quartier Byakpabé de la commune de Bassar 1 au siège du groupement bénéficiaire.
Il faut souligner que c’est entre autres :
  • une râpeuse de manioc,
  • une presseuse de manioc avec bac de récupération,
  • un moulin à maïs électrique avec broyeur,
  • un séchoir parabole pour le séchage de la moutarde,
qui ont été offerts en ce dernier lieu, à ce groupement de femmes.
Pour Madame SERTCHI Kpebou Jeanne, présidente dudit groupement, les mots sont impuissants pour exprimer au Président de la République son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, au Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, et à l’ensemble du gouvernement, la reconnaissance et les remerciements de son groupement, et partant, de toutes les femmes Bassar.
Cette cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières en vigueur, a pris fin à 17h40 dans une ambiance de satisfaction, avant que la délégation ministérielle ne reprenne la route vers Kara.