Vu l’état d’inorganisation des étudiants originaires de la préfecture de Bassar,
Vu l’absence de canaux fiables d’échange entre étudiants d’une part et entre étudiants et cadres d’autre part ,
Vu la nécessité de prendre en compte la composante estudiantine de notre préfecture,

L’honorable Abira BONFOH a entrepris avec succès depuis le 05 janvier 2021 la mise sur pied d’un cadre totalement apolitique dédié sans exclusive à tous les étudiantes et étudiants de la préfecture de Bassar inscrits dans toutes nos universités tant publiques que privées.

L’initiative a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les intéressés comme le témoignage l’engouement de nouvelles adhésions. A ce jour, le panel compte plus de 213 membres et les enregistrements continuent. Les adhérents sont soigneusement filtrés afin d’éviter toute intrusion de personnes non inscrites dans une université pour le compte de l’année universitaire 2020 – 2021.

En ces débuts de rentrée académique la Fondation ASAAL a décidé d’accorder une aide à 100 d’entre eux pour faciliter leur inscription à l’université.
Le choix à été fait sur la base des 100 premiers intervenants sur la plate-forme à partir du 27 janvier.

Nous avons sur cette base enregistré 41 étudiants de Lomé et 59 autres de l’UK qui ont bénéficié d’une aide de 12 500 F chacun, soit la moitié des frais d’inscription dans les universités publiques pour une valeur totale de 1 250 000F.

La remise de cette aide aux étudiants de Lomé a eu lieu ce jeudi, 11 février 2021, au cours d’une rencontre d’échange étudiants et cadres de la préfecture de Bassar.

Dans le cadre de la création du panel dédié aux étudiants de la préfecture de Bassar, un échantillon représentatif d’une quarantaine d’étudiants de Lomé s’est retrouvé avec une délégation des cadres.
Les échanges de cette rencontre apolitique ont tourné autour des objectifs de la plate-forme des étudiants créée le 05 janvier dernier, l’opportunité que représentent les TIC et les réseaux sociaux dans le cursus universitaire puis le nécessité de cultiver très tôt l’esprit d’entreprenariat .

Les cadres présents ont prodigué d’utiles conseils à leurs jeunes sœurs et frères, relève de demain pour leur réussite universitaire et leur future insertion tant sociale que professionnelle.

Les étudiants ont salué cette initiative qui est une première pour eux et souhaité que ce cadre d’ouverture et d’échange avec les aînés soit maintenu et renforcé. Ils se sont engagés à partager avec leurs pairs les conclusions de la rencontre afin qu’ils puissent animer, valoriser, exploiter et faire de leur plate-forme un instrument d’épanouissement de l’étudiant bassar.

La rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et dans le respect des mesures barrières contre la pandémie à covid-19.
La même rencontre se tiendra d’ici peu avec une soixantaine d’étudiants de L’université de Kara.