Guerrière comme fille de guerrier, son engagement et ses actions dans le temps et dans l’espace, sont toujours comparables à un véritable “parcours de combattant”.

En effet, le jeudi 14 janvier 2021, arrivée en fin d’après-midi à Bassar en provenance de la capitale togolaise, c’est avec grand empressement que l’Honorable Abira BONFOH a procédé à l’inauguration à Bangéli, chef-lieu de la commune Bassar 2, d’une première partie d’un complexe immobilier dédié aux femmes et jeunes filles pour servir dorénavant de cadre à leurs diverses manifestations ou formations projetées, notamment l’alphabétisation.

A cette belle occasion qui a vu la présence à ses côtés du Préfet de Bassar, du Chef canton de Bangéli et des femmes présidentes des différents AWA de la préfecture, la Députée UNIR de Bassar a lancé un appel à l’unité des femmes et à leur autodétermination pour leur propre épanouissement économique et socioculturel, et pour l’émergence de leur milieu.

Par cette action elle entend contribuer aux engagements sociaux et à la politique de développement du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.

Après cette cérémonie qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières à la pandémie de COVID-19, l’Honorable Abira BONFOH, a rejoint Kabou où elle a passé toute sa nuit à gérer beaucoup de problèmes liés à la vie de la communauté, toujours dans la bonne humeur, avec tact et dextérité.

Le lendemain 15 janvier, elle a substitué son repos à une autre activité non des moindres: la cérémonie de coupure du ruban symbolique scellant la remise officielle de trois bâtiments scolaires, d’un forage et de quatre latrines qu’elle a fait construire au profit du lycée de Kabou sur son nouveau site, en partenariat avec l’ONG AOIB.

A travers cette nouvelle cérémonie qui s’est toujours déroulée dans le strict respect des mesures barrières et en présence du Préfet de Bassar, du maire de la commune de Bassar 3 et des représentants du Directeur Régional de l’Education de la Kara, du Chef canton de Kabou et de l’attributaire des travaux, l’Honorable Abira BONFOH, entend apporter sa pierre à la consolidation de la politique de paix et de développement du Chef de l’État, par l’atteinte des objectifs du Plan National de Développent (PND).

Elle est restée persuadée qu’ “une bonne éducation est le plus grand bien que nous puissions laisser à nos enfants”.

Ce périple de l’Honorable Abira BONFOH, qui consacrait aussi la présentation de vœux à son électorat et aux militants UNIR, s’est achevé le samedi 16 janvier à 16 heures où elle a rassemblé autour d’une table, les quatre maires, les conseillers municipaux UNIR, le secrétaire préfectoral UNIR, de petites délégations de comités de base du parti UNIR (MFU, MJU, MSU), face à une délégation de cadres UNIR.

A cette dernière rencontre qui a rassemblé une quarantaine de personnes avec tous les ingrédients pour le strict respect des mesures barrières, l’Honorable Abira BONFOH a donné une occasion inédite aux différents acteurs locaux du parti UNIR de se familiariser et d’échanger dans un but commun.

Elle leur a passé un message clair, celui de l’unité et de la cohésion entre les maires, les conseillers municipaux et les comités de base du parti UNIR dans toute la préfecture, afin de garantir l’harmonie et la symbiose dans l’action du parti UNIR à Bassar.

“Tout est bien qui finit bien”. C’est dans une ambiance de gaieté et de totale satisfaction manifestée par les populations et les militants UNIR de Bassar, que l’Honorable Députée Abira BONFOH a rejoint fièrement Lomé, avec le sentiment de devoir accompli.