L’on garde encore en mémoire la date du 24 août 2018 où la ville de Bassar (actuel chef-lieu de la commune de Bassar1) avait été prise d’assaut par plus de 20.000 femmes venues de tous les horizons du pays, à l’appel de l’Honorable Députée Abira BONFOH, pour porter sur les fonds baptismaux, l’association African Women Actions (AWA) qui s’affirme comme un véritable creuset national dédié aux femmes et qui les place au cœur du développement de leurs milieux respectifs.
Bangéli, chef-lieu de la commune de Bassar 2, est visiblement le nouveau cadre choisi par la Députée de Bassar pour abriter les grandes manifestations des femmes AWA dans la préfecture.
Rappelons que c’est là qu’a eu lieu le 24 août dernier, la célébration de huit (08) et deux (02) ans de vie des associations Asaal et AWA.
L’Honorable Abira BONFOH a choisi d’y implanter un complexe dédié aux femmes, pour abriter désormais leurs manifestations ou leur servir de cadre pour les diverses formations projetées.
Arrivée en personne en début d’après-midi à Bassar ce 14 janvier 2021, l’Honorable Abira BONFOH a procédé à la cérémonie d’inauguration de ce premier bâtiment pour les femmes et jeunes filles, qui ouvre les travaux de tout un complexe de quatre bâtiments, d’un bloc sanitaire, d’un forage et d’un atelier de formation. Elle était entourée pour la circonstance du Préfet de Bassar, du chef canton de Bangeli ainsi que de quelques responsables de femmes AWA.
Cette cérémonie symbolique s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières lorsqu’on sait l’engagement de l’Honorable Abira BONFOH dans la lutte contre la pandémie de covid-19.
Il convient de souligner que par cette nième action de l’Honorable Abira BONFOH qui a fait encore grand écho dans la préfecture de Bassar et ses environs, elle entend apporter son soutien aux engagements sociaux et à la politique de développement du Chef de l’État, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.
A l’occasion, elle a convié les femmes Bassar à s’unir et à oeuvrer sans faille pour leur propre épanouissement et le développement de leur milieu. Elle leur a aussi demandé de contribuer par leur comportement et la sensibilisation, à l’éradication de la pandémie de Covid-19, avant de finir en souhaitant une bonne et heureuse année 2021 à toutes les femmes togolaises et particulièrement aux femmes Bassar.
Le court séjour à Bassar de l’Honorable Abira BONFOH sera également marqué par l’inauguration dans la journée du 15 janvier 2021, de trois bâtiments scolaires, d’un forage et de sanitaires qu’elle a offerts au lycée de Kabou sur son nouveau site, dans la commune de Bassar 3.
Nous y reviendrons.
La rédaction