L’on se rappelle encore de la date du 24 août 2018, où la ville de Bassar (actuelle chef-lieu de la commune de Bassar 1), était envahie par des milliers de femmes évaluée à plus de vingt mille (20.000) personnes venues de tous les horizons de notre cher pays, pour porter sur les fonds baptismaux, l”association AWA, à l’appel de sa présidente fondatrice, l’Honorable Députée à l’Assemblée Nationale Abira BONFOH.

L’association AWA, est un véritable creuset national dédié aux femmes et qui les place au cœur du développement de leurs milieux respectifs.

Ce deuxième anniversaire de l’association AWA coïncide fort heureusement à huit (08) ans d’existence de la Fondation Asaal (de la même fondatrice), une organisation non gouvernementale qui vient en aide aux personnes vulnérables et qui a fait ses preuves au Togo et plus particulièrement dans le Grand-Bassar.

Pour marquer ces deux événements, la présidente fondatrice de la Fondation ”Asaal” et de l’association AWA, a choisi le canton de Bangeli, chef-lieu de la commune Bassar 2, pour abriter la manifestation des femmes militantes de la préfecture de Bassar.

En pleine crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19, cette manifestation de joie, s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières en vigueur dans le pays.

Empêchée à la dernière minute, l’Honorable Abira BONFOH impatiemment attendue pour la circonstance, n’ a pas pu faire le déplacement de Bangeli.

 

Dans son mot lu par son porte parole désigné, elle a d’abord témoigné sa profonde gratitude et celle des femmes militantes ainsi que du peuple Bassar, au Chef de l’État, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ, pour sa politique de paix, de sécurité et de développement qui ouvre grandement les portes à toutes les initiatives en faveur des couches sociales défavorisées ainsi qu’à la croissance locale.

S’adressant à ses militantes, l’Honorable Abira BONFOH, n’a pas passé par mille détours pour les conseiller, en parfaite harmonie avec Gisèle Halimi: “votre indépendance économique est la clé de votre libération, ne laissez rien passer dans les gestes, le langage, les situations qui attentent à votre dignité, ne vous résignez jamais”.

En outre, très sensible à la crise sanitaire qui prévaut dans le pays et dans la préfecture de Bassar, elle a demandé aux femmes de prendre leurs bâtons de pèlerins pour être en première ligne dans le combat engagé par le gouvernement contre cette pandémie, car est-elle convaincue, que “lorsque la femme se lève, la victoire se rapproche”.

Enfin, Pour répondre au voeu exprimé par les militantes femmes de Bangeli il y a quinze (15) mois, l’Honorable Abira BONFOH, a saisi cette opportunité pour annoncer à la grande joie et avec les ovasions de toutes les femmes, la construction dans cette localité, d’un complexe immobilier, dédié aux femmes, pour leurs rencontres festives, associatives, ou pour leurs formations diverses, un lieu où pourront être dispensés des cours d’alphabétisation, etc.

La cérémonie de ce 24 août 2020, a consacré sa deuxième et dernière phase à la cérémonie de pose de la première pierre en vue de la construction du complexe immobilier promis par l’Honorable Abira BONFOH et destiné aux femmes.

Cette manifestation s’est déroulée en la présence constante de Monsieur le Maire de la commune de Bassar 2, du Chef canton de Bangeli, des responsables cantonaux et préfectoraux de la Fondation Asaal et de l’association AWA et de nombreuses militantes.