En prélude à la célébration de la fête de Tabaski, une délégation des cadres UNIR Bassar, conduite par l’honorable BONFOH Abira et comprenant entre autres, l’honorable KPAL Koffi, l’inspecteur de Douanes PEBOU Naousson, les sieurs TCHOUROU Martin, GNANDI Kondi et le proviseur DALOUBA Tchapo Takassi, est arrivée ce jeudi 30 Juillet 2020 à Bassar pour offrir au nom des cadres UNIR de la préfecture de Bassar, principalement des vivres à la communauté musulmane de Bassar.

Cependant, au regard de l’état d’urgence sanitaire en vigueur et des récentes mesures d’assouplissement préconisées par le gouvernement et ayant permis la réouverture partielle de certains lieux de cultes, cette délégation a jugé bon de mettre à profit cette occasion pour rencontrer les autres responsables religieux afin, non seulement de les sensibiliser sur les mesures barrières indispensables pour prévenir la pandémie du COVID-19, mais aussi de leur offrir du matériel de protection requis.

C’est ainsi que les cadres sus cités, ont d’abord reçu dans la salle de réunion de la préfecture de Bassar, le Curé de la paroisse Saint Martin de Bassar et les pasteurs des églises des Assemblées de Dieu et Evangélique du Togo à qui ils ont offert mille (1000) masques faciaux de protection.

Plantant le décor, l’Honorable KPAL a rappelé le contexte actuel marqué par la pandémie du COVID-19, avant de convier les responsables religieux présents, à promouvoir la sensibilisation de leurs fidèles à la fois sur la réalité du mal décrié, puis la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures barrières.

L’honorable Abira BONFOH, à son tour, a renchéri les propos de son prédécesseur avant de remercier les responsables religieux pour leur dévouement dans l’éducation de la masse. Elle a dit qu’ils sont là dans le cadre de la fête de Tabaski mais il fallait faire un clin d’œil pour voir les autres confessions religieuses et surtout leur apporter un symbolique soutien matériel susceptible d’aider à prévenir la pandémie du COVID-19.

A leur tour, les responsables religieux ont exprimé leur satisfecit aux cadres UNIR à travers leurs remerciements exprimés. Ils relèvent avec désolation que les fidèles respectent scrupuleusement les gestes barrières dans les enceintes des paroisses et temples mais une fois dehors, ils en font fi. Ils ont à cet effet sollicité l’appui des cadres, pour accentuer la sensibilisation du public.

Pour finir, les cadres UNIR de Bassar ont invité les responsables religieux cités plus haut, à intercéder pour la paix et la bonne santé au Togo.

A l’issue, ce fut le tour des musulmans d’être reçus par la délégation sous le hall des bureaux de la préfecture. Ils avaient à leur tête, l’imam de la mosquée centrale de Bassar. Prenant la parole au nom de la délégation, Monsieur TCHOUROU Martin, a rappelé les mesures barrières pour lutter contre le COVID-19, avant de céder place à l’Honorable Abira BONFOH qui leur a souhaité la bienvenue et situé le cadre de leur arrivée. Elle leur a dit qu’ils sont arrivés à Bassar pour fêter avec eux la Tabaski dans le respects des gestes barrières. Ensuite leur a-t-elle déclaré, que la délégation est venue au nom de tous les cadres de Bassar disséminés sur l’ensemble du territoire national.
C’est donc au nom de tous ces cadres, que cent (100) sacs de trente (30) kilos de riz ont été offerts aux musulmans de Bassar et treize (13) autres sacs, partagés entre la chefferie traditionnelle et les orphelinats de Bassar.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des quatre maires de la préfecture de Bassar ainsi que des différents responsables locaux de UNIR.

Avant de se disperser, l’honorable Abira BONFOH et le Secrétaire préfectoral UNIR, ont insisté en rappel, sur les termes de la lettre du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, relativement à la prière de Tabaski: le port de masque, la distanciation sociale, le tapis individuel, le temps imparti pour la prière (08h à 08h30), ne doivent souffrir d’aucun manquement, dans tous les cantons où la prière doit avoir lieu à cette occasion.

Cette rencontre, débutée à 15 heures, s’est achevée aux alentours de 16h45 dans une ambiance de convivialité et de joie, signe de la parfaite harmonie et la symbiose entre la population de Bassar et ses cadres UNIR.

Alex Ouadja
Secrétaire préfectoral UNIR Bassar.