Arrivée dans l’après-midi du jeudi 09 juillet 2020 à Bassar, les honorables députés Abira BONFOH et Koffi KPAL, accompagnés par une trentaine de cadres militants UNIR Bassar venus des 4 coins du Togo et appuyés par les structures locales du Parti UNIR , ont immédiatement entamé un parcours de combattant, en multipliant des rencontres et contacts avec les diverses autorités locales en vue de décrisper l’atmosphère socio humanitaire marquée d’une part par les velléités de l’affaire des Dadjins vivement relayée par les réseaux sociaux ces derniers temps et d’autre part, par l’urgence sanitaire décrétée dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.
Si de ces rencontres importantes et contacts louables, des résultats concrets ont été obtenus, ce qui aurait été plus marquant et visible, dans les actions des cadres militants , ce sont les dons divers au CHP Bassar et à l’orphelinat AI- Charhane de Bassar dans la commune de Bassar1, ce samedi 11/07/2020 dans la matinée, puis au CMS de Kabou et à l’USP de Sara dans la commune de Bassar 3.
Dans la commune 2, des dons ont été faits aux USP de Dimori et de Bitchabe.
L’honorable Abira BONFOH dans ses interventions, a félicité et remercié le personnel soignant non seulement pour ses sacrifices consentis dans la gestion du COVID-19, mais aussi pour son travail au quotidien aux fins de soigner les malades.
A l’orphelinat AI-Charhane de Bassar, ce sont entre autres, des effets vestimentaires et des sandalettes qui ont été offerts au profit des orphelins.
Y prenant également la parole, l’honorable Abira BONFOH a exprimé sa gratitude au personnel d’encadrement. “Vos sacrifices sont nobles car les enfants, sont l’avenir d’une nation”, a-t-elle lancé en guise de reconnaissance.
Dans les cantons de la préfecture, des causeries débats ont eu lieu pour la sensibilisation sur la nécessité d’une cohabitation pacifique avec toutes les ethnies et particulièrement les Dadjins, ainsi que sur le respect des mesures barrières, en présence des quatre maires de la préfecture de Bassar, des chefs cantons et des personnes ressources.
Il faut aussi noter la visite à Binadjoub ( Bitchabe) pour constater de l’effectivité des activités de démarrage de l’électrification.
Partout, à l’instar de l’inspecteur Pebou Nassaoun et du secrétaire préfectoral UNIR Mr OUADJA Fare Alex, tous les cadres militants ont tour à tour exorté les populations au respect scrupuleux des mesures barrières et à la non violence.
Les tournées ont pris fin samedi en soirée sur une note de satisfaction générale.
Le SP
Alex Ouadja.