” Chers concitoyens, nous avons le devoir de compatir face à la situation que traverse le monde entier, et qui malheureusement n’épargne pas notre pays le Togo.”
Les prix varient en fonction de l’offre et de la demande.
Si la demande est forte les prix augmentent.
La pénurie cause donc l’augmentation des prix puisque les commerçants et / ou producteurs sont quasiment certains d’écouler tous leurs stocks.
L’autre aspect de la chose, la pénurie peut être créée artificiellement en stockant les produits, espérant ainsi que leurs prix montent pour pouvoir ensuite les vendre plus chers.
Malheureusement, nous sommes actuellement confrontés à ces réalités.
Car la crise sanitaire actuelle, liée au Covid-19, a servi de prétexte à certains commerçants pour hausser sciemment les prix.
La question est de savoir si une crise peut justifier l’opportunité pour un commerçant ou une entreprise d’augmenter ses prix sans craindre les représailles du consommateur ? Ou si celui-ci est impuissant, le commerçant ou l’entreprise ne craindrait-il pas les représailles de l’autorité de régulation?
Au vu de tout ce qui précède, la solution nous est donnée par le gouvernement.
Bravo! Bravo et Bravo.
Oui et oui ! Merci d’être venu au secours de ta population, déjà très éprouvée et fragilisée par la situation sanitaire actuelle.
En période d’inflation, les classes aisées seront mieux couvertes et donc moins affectées par la hausse des prix.
Les plus affectées resteront la classe moyenne et les plus vulnérables.
Il faut donc tout faire pour rester en deçà du seuil critique.
La lutte contre l’inflation doit être envisagée dans le but de protéger les classes en état de précarité.
C’est pour ces raisons que je salue ici le gouvernement, qui ayant constaté en cette période de la pandémie du Coronavirus ( COVID-19), que certains opérateurs économiques se livraient à la spéculation sur les prix des produits de première nécessité ou refuseraient parfois de vendre certains articles , a appelé à la conscience de TOUS, au respect des dispositions des articles 13 et 18 de la loi N° 99-011 du 28 décembre 1999 portant concurrence au Togo.
J’encourage le gouvernement Togolais, qui fait montre de responsabilité depuis le début de cette crise, à continuer de faire du bien-être de sa population, la priorité de ses priorités.
“… Salut, salut à l’univers entier, Unissons nos efforts sur l’immense chantier,
D’où naîtra toute nouvelle, la grande Humanité. Partout au lieu de la misère, apportons la félicité.”
Hon. Abira BONFOH