L’honorable BONFOH Oubotina Abiratou, très connue sous le nom d’Abira BONFOH est Député à l’Assemblée nationale, élue aux élections législatives du 20 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Bassar.

Occupant le poste de 1er Questeur, la native de Bassar (Kabou) assume efficacement le rôle de gestionnaire administrative et financière de l’Assemblée nationale. Elle est reconnaissable par son sourire facile et son sens du travail bien fait.

Femme engagée et fière de représenter dignement son électorat, l’honorable Abira BONFOH est consciente des hautes responsabilités qui lui incombent et auxquelles elle répond fidèlement en œuvrant à l’épanouissement des populations togolaises.

Présidente de la Fondation Asaal et de l’association AWA, l’honorable Abiratou est l’un des porte-flambeau pour l’enracinement du Grand Parti Unir dans le grand Bassar.

Dans une interview qu’elle a accordée à la rédaction de www.unir.tg,  l’honorable Abiratou invite le peuple togolais “à ne pas se tromper de combat et fausser la lecture du temps”.

Voici en intégralité, son interview.

Depuis quelques mois, vous occupez une place importante au sein de la Représentation nationale. Quelles sont vos impressions en tant que députée ?

Après des mois de préparation et de campagne intensive, cette nouvelle fonction qui m’absorbe complètement, est pour moi une continuité naturelle dans ce que j’estime être ma citoyenneté. Au fond j’ai un fort sentiment d’être « un grand ouvrier de la République ».

D’abord, je voudrais préciser que tout député joue un rôle prépondérant au sein de la Représentation nationale.

Quant à mes impressions personnelles en tant que députée, c’est un sentiment de fierté mais aussi de grande responsabilité en trois points de vue notamment :

  • Fière de représenter mon électorat qui a placé en moi, une grande confiance et puis, tout un peuple qui perçoit le député à la fois comme son messager et son protecteur.
  • De cette fierté découle naturellement le sentiment d’une grande responsabilité, celle de ne pas trahir ce peuple, de répondre fidèlement à ses réelles aspirations et d’œuvrer à son plein épanouissement.
  • De cette responsabilité découle aussi une impression d’inquiétude. Parce qu’être un bon leader politique, ce n’est pas seulement de succomber à la facilité de satisfaire l’opinion ; c’est aussi d’avoir la capacité d’expliquer les choix opérés ! Et il arrive qu’un choix opéré, malgré le fait qu’il ne soit pas immédiatement apprécié par l’opinion, reste le meilleur choix à faire dans une logique de développement durable, ainsi que dans une approche d’appréciation du leadership transformationnel pour le développement durable au Togo.

Selon l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale du Togo, les questeurs, sous la haute direction et le contrôle du Président de l’Assemblée, sont chargés de la gestion administrative et financière de l’Assemblée Nationale. Parlez-nous de vos responsabilités en tant que questeur de l’Assemblée Nationale togolaise.

Un questeur est un membre du bureau d’une Assemblée parlementaire, chargé des problèmes d’administration intérieure de l’institution, de l’élaboration du budget en passant par la gestion du personnel, des locaux, et du matériel. Ainsi, au sein de l’Assemblée nationale togolaise, je suis chargée, en tant que 1er questeur, d’apprécier ″l’opportunité de la dépense‶ avant leur engagement, c’est-à-dire je suis chargée de veiller à l’orthodoxie dans la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale.

À ce rôle du 1er questeur, s’est ajoutée, par arrêté N°02/2019/AN/PAN la nomination de PRMP (PERSONNE RESPONSABLE DES MARCHES PUBLICS) de l’Assemblée nationale.

Etant PRMP, je suis donc, en plus de mes attributions du 1er questeur, chargée de mettre en œuvre les procédures de passation et d’exécution des marchés publics.

Nous savons qu’avant votre élection, vous étiez déjà très active dans votre localité. Dites-nous quelles sont les actions que vous menez sur le terrain dans votre circonscription électorale en vue de l’encrage du Grand Parti UNIR dans le Grand Bassar ? 

Mes actions dans ma circonscription électorale pour l’enracinement de notre parti UNIR et partant du bien-être de mes frères et sœurs sont multiples. Il s’agit entre autres de :

  • La mise en place d’un cadre de communication permanente entre les populations et leurs élus à travers les maisons de Députés. En effet nous avons installé une maison de député par canton. Ainsi les 10 maisons de député de la préfecture de Bassar  recensent quotidiennement tous les problèmes soulevés par la population ou rapportés au sein de la circonscription, afin de tenter de leur trouver des approches de solutions idoines.
  • Des motos sont mises à disposition des responsables des maisons des députés et de certains points focaux pour un travail de terrain efficace.
  • Soutenir toutes les actions à caractère social, humanitaire, éducatif, voire de développement local sous le panel du parti UNIR.
  • Renforcer les capacités des structures de base du parti UNIR à travers des réunions régulières de sensibilisation, des séances de formation, et la mise à disposition des outils de travail requis.
  • Le contact régulier avec les cadres et personnes ressources de ma circonscription pour aplanir certaines divergences ou projeter ensemble, pour le compte de UNIR, des actions bien ciblées au profit des populations.
  • Enfin, le contact régulier avec la population.

Parlons maintenant de votre vie sociale. Dites-nous comment se porte votre association AWA.

Elle se porte naturellement à merveille. Je voudrais préciser que l’Association African Women Actions (AWA) est une aile marchande de la Fondation « Asaal » dont les missions essentielles sont entre autres : l’appui apporté aux femmes, aux personnes vulnérables, l’éducation pour tous et la protection des droits de l’Enfant.

L’association AWA qui se veut un creuset où doivent se fondre toutes les femmes du Togo sans connotation religieuse ni de couleur politique, en vue de défendre leurs droits, mettre en exergue leurs talents et participer à la construction de notre cher Pays, est en pleine émergence. Ses structures territoriales ont été installées et fonctionnent normalement même si elles sont moins visibles à des périodes de temps où le politique prend le pas sur le social.

http://www.fondation.asaalgroup.com/

Parlez-nous brièvement des activités que vous menez pour le bien-être des femmes et des enfants du Togo en général et de la préfecture de Bassar en particulier.

  • Parlant des femmes, c’est d’abord de les amener à mieux s’organiser en groupements ou associations, d’évaluer ensuite leurs besoins puis de les soutenir financièrement, matériellement voire moralement à l’atteinte de leurs objectifs, c’est-à-dire pouvoir se prendre en charge elles-mêmes et subvenir à leurs besoins vitaux.
  • En ce qui concerne les enfants, principalement dans la préfecture de Bassar et dans certaines localités du territoire national, il s’agit essentiellement de promouvoir leur éducation. C’est ainsi qu’à chaque rentrée scolaire, des kits scolaires sont gratuitement distribués à de nombreux élèves et particulièrement les plus démunis, par la Fondation « Asaal ». C’est aussi le parrainage de centaine d’élèves méritants, orphelins ou défavorisés. A ces actions visibles, il faut ajouter également l’établissement onéreux et la distribution à titre gratuit des actes de naissance à de nombreux enfants qui en sont malheureusement privés.

Et aussi la distribution gratuite de cadeaux de noël aux enfants pendant la période de noël.

Pour finir, un dernier mot à l’endroit des militants du Grand Parti UNIR.

Je voudrais d’abord féliciter tous les militants UNIR pour leur engagement indéfectible derrière le Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président fondateur de notre Grand Parti, en vue de défendre vaille que vaille ses idéaux de paix, d’union et de développement.

Soyons réaliste ! A l’heure actuelle, il est le seul homme politique qui présente une cohérence dans sa vision et une cohérence dans ses actions en vue du développement durable du pays. Je note aussi qu’il a mis tout en place pour que notre pays entre dans une prospérité tous azimuts dès à présent.

Je voudrais ensuite, en leur rappelant que 2020 c’est maintenant, les convier à se mettre déjà en ordre de bataille, car dit –on que « Qui voyage loin, ménage sa monture ».

Enfin pour finir, je voudrais inviter le peuple à ne pas se tromper de combat et fausser la lecture du temps.

Que Dieu nous bénisse!

www.unir.tg