Biographie

Diplômée en Banque & Finance, Abira BONFOH est revenue s’installer au Togo en 2008 après 20 ans passés en Europe où elle a acquis l’essentiel de ses compétences.

Experte en Ingénierie financière, en passation de Marchés Publics et Marchés pétroliers, Mme Abira BONFOH est une femme d’affaires chevronnée qui a su faire de la RIGUEUR et de la DISCRÉTION sa marque de fabrique.

Auteur du livre ” Députée de la Nation ou les leçons d’un sacerdoce de cœur”, elle fait partie du club très sélect des écrivains togolais.

Femme de vision, Abira BONFOH persiste dans son engagement en faveur des populations vulnérables, privilégiant une approche empreinte de sollicitude et d’inclusivité .
Son dévouement envers ces populations a été reconnu par son élection à la députation de décembre 2018.
Son mandat, qui s’étend de janvier 2019 à Mai 2024, lui a offert une plateforme pour continuer à défendre au mieux les intérêts de la population qui lui a fait confiance.

Durant cette période, elle a occupé avec distinction le poste de 1er Questeur et Personne Responsable des Marchés Publics à l’Assemblée Nationale Togolaise. Ses orientations politiques, axées sur la recherche de solutions pour le bien-être et l’épanouissement de tous, ont suscité une reconnaissance profonde et un soutien indéfectible au sein de la communauté politique et sociale qui reconnaît en elle une figure influente et engagée.

Présidente de la chambre de commerce bilatérale Togo-République démocratique du Congo (CCT RDC), membre du réseau Women WorKing For Change, cette mère de trois enfants concilie parfaitement sa vie familiale et sa vie professionnelle qu’elle assume dignement.

Abira BONFOH assume actuellement la présidence de Exclusive Lines Holdings basé dans les Émirats Arabes Unis. Une société œuvrant à l’échelle internationale, et qui se singularise par son savoir-faire dans l’ingénierie financière, l’investissement, les conseils, ainsi que dans les domaines de la communication personnelle et d’entreprise.

Cultivée, elle est passionnée du travail bien fait, encourage le travail d’équipe.

Très active et méthodique, elle développe sur le terrain une approche participative inclusive où hommes, femmes et enfants ont un rôle à jouer pour le développement de leur communauté.

Promotrice de « The WorkShop », un incubateur dédié à la jeunesse, elle promeut initiatives sur initiatives qui concourent à faire éclore des jeunes talents.

Multitâche, la Présidente fondatrice de la Fondation Asaal (une organisation non gouvernementale) apporte son expertise dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Présidente fondatrice de l’association AWA (African Women Actions), elle exprime une véritable compassion à l’égard des couches sociales défavorisées. Raison pour laquelle par le biais de sa fondation et de ses associations, elle appuie de nombreuses associations et groupements de femmes au Togo.

 

 

 

 

 

Elle vit une vie de famille épanouie dans une atmosphère de partage et de respect mutuel.

Son quotidien est guidé par un agenda bien fourni de tâches professionnelles, associatives, politiques et familiales.

Très battante et entreprenante, il faudra retenir de Abira l’image d’une Leader qui gère ses tâches avec adresse et professionnalisme en s’impliquant personnellement au maximum tout en assumant plaisamment son rôle de mère de famille.

Pour Abira BONFOH, une vision qui ne s’accompagne pas d’actions est illusion et une action qui ne découle pas d’une vision est inane. L’action qui s’intègre dans une vision peut transformer le monde.

C’est à juste titre que Abira a saisi cette pensée de Nelson MANDELA, en s’efforçant tant que faire se peut, d’accompagner sa vision par des actions innovantes.

C’est fort de ce principe que Abira a initié l’ambitieux projet dénommé « REINE DES SCIENCES & TECHNOLOGIES ». Selon Abira, si nous convenons du postulat selon lequel l’instruction du citoyen est indispensable à la prospérité d’une nation, il nous faut aussi, non seulement garantir cette instruction à tous, mais également écrire l’excellence au FÉMININ en stimulant l’intérêt des filles pour les filières des Sciences. Ceci, pour plus d’égalité et d’équité.