Tant attendue par le public sportif de Bassar et les amoureux du ballon rond, après une période de crise qui a secoué le club et menacé sa survie, l’Assemblée Générale Elective de Gbikinti Football Club de Bassar a eu lieu ce samedi 06 novembre 2021 au centre culturel de la commune de Bassar 1, à la satisfaction globale.
A ce grand rendez-vous, on note la présence de nombreux cadres natifs de la préfecture, des représentations de clubs amis, une représentation de la fédération togolaise de football ainsi que plusieurs acteurs locaux du « sport roi »
A l’ouverture des travaux de ladite Assemblée Générale, le Préfet de Bassar, le Colonel BONFO Faré, a souhaité la cordiale bienvenue aux invités et diverses délégations venues de loin. Il a souligné en substance que les tumultueux moments qu’a connus Gbikinti FC de Bassar font partie intégrante de la vie de tous les jours, mais l’idéal, a-t-il précisé, est de savoir gérer les émotions et de rebondir. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat et aux autorités compétentes qui donnent une place de choix au sport en général et au football en particulier, convaincu que le football reste un facteur inaliénable de cohésion, d’unité des peuples et de développement socioculturel. Pour finir, il a souhaité plein succès aux travaux, en invoquant la bénédiction du Seigneur Tout Puissant et des mânes des ancêtres Bassar.
Le représentant de la fédération togolaise de football (FTF) à cette rencontre, M. Mosso GNANDI a félicité au nom de son président, tout le public sportif de Bassar et particulièrement les dirigeants, joueurs, supporteurs et sympathisants de Gbikinti FC, pour la tenue de cette Assemblée Générale qui doit permettre à ce Club de repartir sur de nouvelles bases et de continuer d’apporter sa touche pour le développement du football togolais. Il a rappelé aux acteurs du football de Bassar, les vertus cardinales du fairplay avant de les convier à resserrer leurs rangs pour propulser l’évolution de leur Club. Il a enfin promis rendre compte fidèlement du déroulement des travaux à qui de droit.
Ces assises ont donné l’occasion au bureau sortant de présenter les rapports financiers et moraux de leurs activités et de soumettre les nombreux problèmes auxquels le Club a été exposé et qui ont fait naître une crise interne inévitable. Le président sortant de Gbikinti FC, M. DAOUNE Boundjou, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui doit permettre aux uns et aux autres de mieux réfléchir pour permettre au Club de repartir sur de nouvelles bases plus aguichantes. Pour finir, il a lancé un appel aux filles et fils Bassar ainsi qu’aux amoureux du ballon rond de par le monde, pour soutenir le bureau qui sera élu afin de booster l’évolution de Gbikinti FC.
A l’issue des travaux, M. GBATI Komi, Directeur de Société, a été élu nouveau président de Gbikinti FC, avec sa liste de douze (12) membres, pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable.
Aussi faut-il le préciser, pour résorber les nombreux problèmes organisationnels constatés, il a été mis en place un conseil de surveillance de neuf (09) membres dirigée par l’Honorable Députée à l’Assemblée Nationale, Abira BONFOH. Ledit conseil ayant pour mission essentielle, d’appuyer le bureau élu dans ses tâches.
Le nouveau président élu a déclaré dans son discours de circonstance, mesurer sans se tromper, la portée et l’immensité de la charge qui lui est collée au dos, mais s’est dit aussi conscient de la lucidité dont il doit faire preuve pour éviter d’être très tôt un bossu. Il a exprimé toute sa passion pour le « sport roi » et promis d’oeuvrer avec son équipe élue, avec sérénité et le concours de tous, à reconstruire le club et à le hisser dans l’élite du football togolais à court terme. Il a rendu hommage au Chef de l’Etat qui n’a ménagé aucun effort pour rénover le stade municipal de Bassar aux normes internationales, témoigné sa reconnaissance aux autorités togolaises en charge du football et exprimé ses vifs remerciements au Préfet de Bassar, aux membres du bureau sortant, aux cadres, aux anciens présidents du Club, au public sportif de Bassar, aux sympathisants et à ceux qui, de loin ou de près, portent Gbikinti FC, dans leur coeur. Il a enfin lancé un appel solennel à tous, pour continuer à soutenir le club afin de lui donner les moyens financiers, matériels et immatériels indispensables à son redécollage.
Clôturant les travaux au nom du Préfet de Bassar, M. NADJOMBE Napo, SG de la préfecture, a félicité le nouveau bureau élu et exhorté les cadres et tous les fils et filles Bassar, à une franche collaboration avec ce bureau, en vue du succès du Club. Il a convié tous les acteurs de football de Bassar à se mettre vite au travail pour relancer le club. « Le succès de demain, est le fruit des efforts d’aujourdhui », a-t-il souligné. Il a promis le soutien inconditionnel des autorités locales à Gbikinti FC.
C’est dans un climat de retrouvailles, de convivialité et une harmonie légendaire que l’Assemblée Générale Elective de Gbikinti FC, a fermé ses rideaux aux environs de 14 heures GMT.
Bassar le 06 septembre 2021
Le rapporteur.